Les secrets des rues

Une résidence pluridisciplinaire initiée par Jean-Marc Eder
dans le cadre du jubilé des 900 ans de la Ville de Haguenau
Septembre 2015 / Novembre 2015

SDR_CL001-006

Les artistes des SECRETS DES RUES
Edith Azam, écriture
Barthélemy Antoine-Loeff, nouvelles technologies
Odile Liger, aquarelles et gravure
ORK, musique
Morgane Salmon, céramiques
Blanche Giraud-Beauregardt,
Bérénice Hagmeyer, Simon Vincent, comédiens
Jean-Marc Eder, comédien et coordination générale
et avec la participation des élèves de l’option théâtre
du Lycée Schumann de Haguenau

Visionner extrait vidéo

Les Secrets des RuesFantômes – Performance

En septembre 2014, Eric Woff, directeur du Relais Culturel de Haguenau, a lancé un défi au Mythe de la Taverne. Imaginer une résidence d’artistes pluridisciplinaire, au sein du bâtiment de l’ancienne Banque de France de Haguenau, artistes qui investiraient une partie de la mémoire de Haguenau, à l’occasion des 900 ans de la ville. Ainsi est né le projet : Les Secrets des Rues. Influencé par l’œuvre de Sophie Calle intitulée L’Erouv *, (Collection du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme), nous avons eu envie également que les haguenoviens nous fasse découvrir des lieux de la ville, qui ont à leurs yeux, un caractère privé. Ou du moins, des lieux qui évoquent un événement particulier de leur vie, pour constituer une cartographie intime des rues de Haguenau.

On visite une ville pour découvrir son histoire, son architecture. Mais l’âme d’une ville n’est-elle pas aussi constituée de tous ces petits moments de vie que chaque habitant garde en mémoire ?

Les Secrets des RuesSouterrains – Performance

Les 13, 14 et 15 Novembre 2015, les spectateurs ont pu découvrir le résultat des deux mois de résidence.Trois journées d’expositions, performances, concerts, balades dans la ville, pour raconter Les Secrets des Rues de Haguenau.

wp-eder-mythe de la taverne-secrets des rues-0001                          wp-eder-mythe de la taverne-secrets des rues-0002

Rue du Bac – Morgane Salmon                           Le parc de la gare – Odile Liger

logo Relais culturel Haguenaucouleur

Une coproduction du Relais Culturel de Haguenau

Le Relais Culturel de Haguenau a reçu le soutien de la Région Alsace pour la résidence LES SECRETS DES RUES organisée par Le Mythe de la Taverne

Region-Alsace-quadBandeau e-mail

Photographies © Emmanuel Viverge