La Route vers la Mecque

de Athol Fugard
Création 2010

DSCF9259-027

Comédie de l’Est – Colmar 29, 30 septembre et 1er octobre 2010
Tournée Régionales Alsace Janvier 2011
Reischoffen / Ostwald / Cernay / Munster / Obernai / Erstein – Musée Würth

 

avec
Blanche Giraud-Beauregardt, Yves Reynaud
et
Catherine Salviat
Sociétaire honoraire de la Comédie Française

Extrait vidéo

Mise en scène Jean-Marc Eder
Assisté de Simon Vincent
Texte français Séverine Magois
Lumières Stéphanie Daniel
Scénographie Thibaut Welchlin et Jean-Marc Eder
Interventions plastiques Alexophe
Costumes Thibaut Welchlin
Régie générale Sébastien Lorentz

DSCF9509-066L’action se déroule dans le salon / chambre à coucher de Miss Helen, à New-Bethesda, petit village situé au cœur du désert hostile du Karoo en Afrique du Sud. Nous sommes un samedi soir d’automne.
Miss Helen, sculptrice septuagénaire, reçoit la visite d’une jeune amie, Elsa, une institutrice engagée contre l’apartheid, venue précipitamment de Cape Town, à environ 1000 km, après avoir reçu un courrier désespéré de la vieille dame.
L’assemblée du village a, en effet, généreusement proposé à Miss Helen une place dans une maison de retraite située à une centaine de kilomètres de là. Un moyen d’éloigner enfin cette « folle » qui remplit son jardin de sculptures de chameaux et de pèlerins orientés vers l’est et qui a recouvert toutes les pièces de sa maison de géométries colorées et lumineuses. Le pasteur Marius Byleveld doit venir dans la soirée rechercher le formulaire d’inscription signé.

L’affrontement entre cette artiste au bout de son œuvre et en proie au doute face à la mort, cette jeune femme engagée contre l’apartheid et en quête de liberté et ce pasteur garant de l’unité de la communauté, révèlera la force d’une vie consacrée à l’art mais aussi la solitude qu’engendre ce choix.


DSCF9531-072

PRESSE

Coup d’essai, coup de maître : pour le premier spectacle de la saison, la programmation de la Comédie de l’Est a mis la barre très haute. En effet cette Route vers la Mecque tient de l’excellence théâtrale. Excellence du texte, excellence de la mise en scène et de l’interprétation, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce spectacle un évènement de la saison.

L’Alsace – Dominique Feig

L’œil pertinent et vif, Jean-Marc Eder opte pour une mise en scène à l’appareillage pondéré pour privilégier, à juste titre, les relations dépourvues d’artifices entre les personnages. Catherine Salviat est parfaite dans l’incarnation d’une Miss Helen qui quitte Dieu pour se révolter dans la création. Face à elle, Blanche Giraud-Beauregardt trouble et interpelle. Deux filles perdues en mal de mère, secouées dans leurs convictions par le rigoureux père Byleveld sous les traits de Yves Reynaud. Du très bel art.

Dernières Nouvelles d’Alsace – Juliana Salzani-Cantor

 

Une coproduction de la Comédie de l’Est, Centre Dramatique National d’Alsace

logo MCC coul copieRegion-Alsace-quadLogo CG68 CMJNLOGO_AGENCE_COUL_HAUTEDEF copieColmar-logo-vertical-quadri-red